Les plages de Mus de Loup et de La Cèpe, à l’ambiance familiale vous permettront des journées de plaisir partagé avec les enfants entre baignade paisible et châteaux de sable.

Puis aventurez-vous vers l’envoûtante Côte Sauvage avec ses plages de la Pointe Espagnole, de la Bouverie, du Vieux Phare et du Phare de La Coubre, l’océan dans toute sa grandeur et des points de vue magnifiques, dépaysement garanti.

 

Zones de baignades surveillées et drapeaux des conditions de baignade

> Du samedi 17 juin au dimanche 03 septembre 2023 inclus de 11h à 19h : Plage de la Bouverie
> Du samedi 08 juillet au dimanche 27 août 2023 inclus de 11h à 19h : Plage de La Pointe Espagnole – Plage de La Coubre
La zone de baignade surveillée mobile est matérialisée pendant les horaires de surveillance, par des drapeaux bicolores rouge et jaune implantés sur le sable, associés à une indication fléchée afin d’indiquer le sens de la zone couverte par une surveillance de la baignade.
En dehors de cette zone, des horaires et des périodes de surveillance, la baignade se pratique aux risques et périls des usagers.

De plus, les drapeaux hissés sur le mât de signalisation à proximité du poste de secours indiquent les conditions dans lesquelles la baignade se pratique.

Les services de la CARA ont développé une page web  plages.agglo-royan.fr permettant de renseigner le public en temps réel sur les conditions de baignade des zones de baignade surveillées du territoire de la CARA. Avec cet outil, vous pourrez connaitre avant de vous rendre sur l’une des 22 zones de baignade surveillées :
> la couleur du drapeau de baignade,
> la météo et les températures de l’air et de l’eau,
> les horaires et coefficients de marées,
> le panneau du plan plage territorial.

A noter : les données disponibles sur cette page web sont fournies à titre indicatif et il reste recommandé de se rapprocher des postes de secours pour toute information complémentaire relative aux conditions de baignade.

Pour s’y rendre :

En voiture : par la route touristique ou la D25
En vélo : par la piste cyclable ( 20 km à travers la forêt )

Infos pratiques :

  • A l’entrée des parkings de la plupart de ces plages, un portique limite l’accès (hauteur 2m)
  • Circulation en forêt interdite pour tout engin (sauf dans les parkings)
  • Stationnement strictement interdit dans les parkings de minuit à 6h
  • Interdiction d’allumer feu et barbecue en forêt

Animaux domestiques Promenades équestres

  • Les animaux domestiques sont interdits du 15 juin au 15 septembre sur toutes les plages. Autorisé le reste de l’année tenus en laisse.
  • Les promenades équestres sont interdites du  15 juin au 15 septembre entre 10h et 20h.

Les marées

Les marées sont espacées d’un peu plus de 6 heures, il y en a donc 4 par 24 heures.
Les marées atteignent le coefficient 120 (environ 5,60m) pour les plus fortes et 20 (environ 1,40m) pour les plus faibles.
Consultez les horaires de marées  https://www.royanatlantique.fr/marees-charente-maritime/

Réglementation des plages et des activités cyclables sur les plages

https://www.la-tremblade.fr/reglementation-des-plages-et-des-activites-cyclables-sur-les-plages/

 

Le Mus de Loup – Plage non surveillée de Ronce-les-Bains

Plage non surveillée se trouvant au pied du Pont de la Seudre.
Elle est  bordée par un sentier de promenade long de 1,14 km,  agrémenté de bancs où les promeneurs au repos pourront admirer le paysage de l’estuaire de La Seudre, ses parcs à huîtres (pêche interdite à 25 mètres) et son va et vient d’embarcations : chalands ostréicoles, voiliers, jets skis… et apercevoir les côtes marennaises et le clocher de Marennes.
Elle se découvre à marée basse.
A cet endroit se trouve le laboratoire IFREMER (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), et le port à sec de Mus de Loup (location de bateau, jet ski).
A proximité se trouve une cale de mise à l’eau pour bateaux et jet-ski.
Parkings : accès par la route du chenal de Putet ou par l’avenue de Mus de Loup.

La Cèpe – Plage non surveillée de Ronce-les-Bains

Bordée de villas balnéaires et de pins avec vue sur l’Ile d’Oléron, très appréciée par les familles avec des enfants pour une baignade sécurisée, se découvre à marée basse pour laisser apparaître les parcs à huîtres (pêche interdite à 25 mètres).
Elle est accessible depuis la place Brochard et son ponton ainsi que par les nombreuses petites allées, certaines équipées de chemin en caillebotis jusqu’à la plage bordant le littoral et s’étendant sur environ 2,7 km, parkings gratuits ou stationnements publiques.
Le Centre Nautique Charline Picon permet de s’adonner à la pratique de la voile sur ce vaste plan d’eau abrité.
Départ de navettes (juin à sept) pour la zone de mouillage.
On y trouve également  restaurants et hôtels-restaurants, un snack/bar, des tables de pique-nique (allée d’Oléron) et des toilettes publiques (allée de la Plage, place Brochard).

Le Galon d’Or – Plage non surveillée
A 3,5 km de Ronce-les-Bains, accessible par la route touristique ou par la piste cyclable en traversant la forêt domaniale de la Coubre par la RD 25, on y trouve des parkings aménagés (voitures et vélos).
Accès à la plage sur chemin en caillebotis de 150 mètres.
Suivant l’évolution du trait de côte et la présence de sables mouvants, la baignade et la circulation à pied sur une partie de l’estran sont interdites, plus d’infos : https://www.la-tremblade.fr/actualites/plage-du-galon-dor/
On peut encore observer des bunkers sur la plage, souvenir du « mur de l’Atlantique ».

L’Embellie – Plage non surveillée

A 4 km de Ronce-les-Bains, la plage de l’Embellie est bordée de dunes à l’ombre des chênes verts et des pins sur le chemin sableux menant à la plage, et offre une vue panoramique sur le sud de l’île d’Oléron.
L’océan tout proche s’annonce et elle peut être dangereuse à cause des courants.

 

 

 

La Pointe Espagnole – Plage surveillée par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

A 6,5 km de Ronce-les-Bains, accessible depuis les parkings vélos et voitures par un sentier de sable de 460 mètres.
Porte d’entrée de la  Côte Sauvage, elle est orientée plein ouest et bordée de belles dunes et de pinèdes qui s’étendent à l’infini.
Elle est aussi balayée par de forts courants contraires et d’énormes vagues annonçant le Pertuis de Maumusson qui a causé de nombreux naufrages. Cette plage porte le nom de l’épouse du capitaine de la goélette espagnole, seule survivante du naufrage de « l’Antonio Carmen » le 20 décembre 1823. Elle sombra dans la folie à guetter le retour de son mari décédé. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la pointe Espagnole est fortifiée pour assurer la défense du pertuis de Maumusson. La pratique du naturisme est autorisée entre la tranchée n°10 et la tranchée n°30.
https://www.la-tremblade.fr/actualites/fermeture-de-la-pointe-espagnole-acces-strictement-interdit/

 

La Bouverie – Plage surveillée par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.
A 12,5 km de Ronce-les-Bains, elle est accessible depuis les parkings vélos et voitures par un sentier de sable légèrement en pente  de 750 mètres.
S’y baigner requiert une grande prudence.
Totalement sauvage avec ses dunes et sa forêt qui s’étendent à l’infini du nord au sud, senteurs de pins et d’iode garanties face à l’immensité de l’océan.
Les passionnés de glisse surf, bodyboard trouveront ici de quoi satisfaire leurs envies.

Le Vieux Phare – Plage non surveillée

A 14,5 km de Ronce-les-Bains accessible depuis les parkings vélos et voitures par un sentier de sable de 300 mètres légèrement en pente.
Elle peut être dangereuse à cause des courants et c’est aussi un spot de surf fréquenté par des passionnés.
Et toujours les pins et le sable fin à perte de vue sur un vaste terrain de jeu …

 

Le Phare de la Coubre – Plage surveillée par des Maîtres Nageurs Sauveteurs.

A 16,5 km de Ronce-les-Bains, elle est accessible depuis les parkings vélos et voitures par un sentier de sable légèrement en pente de 420 mètres.
S’y baigner requiert une grande prudence.
Dominée par notre géant de lumière, habillé de rouge et blanc qui garde l’entrée de l’estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe, et annonce le retour à la civilisation avec la Palmyre et sa baie de Bonne Anse toute proche.
Quelques pierres sur la plage rappellent les vestiges de l’ancien sémaphore.

Food truck au Phare de la Coubre, tables de pique-nique.

Partager cette page sur :