UNE AMBIANCE OU L'ON RESPIRE DE DOUX PARFUMS BALNEAIRES...

Authentique station de bains de mer avec ses villas de style, Ronce-les-bains est le symbole d’un art de vivre, une destination vacances par excellence où un mélange de nature, de plage, de mer et de fête vous attend !

Trouvez mille et un petit bonheur à Ronce-les-Bains, de la balade matinale au marché, au petit café en terrasse, à l’après-midi étendu sur le sable jusqu’au soir où l’ambiance change au coucher du soleil, et la place Brochard devient le lieu d'attraction : Manèges pour petits et grands, gourmandises en tout genre, jeux d'adresses...tout le monde s'y retrouve pour faire la fête !

Vous garderez d’inoubliables souvenirs de Ronce-les-Bains, et il vous tardera d’y revenir…. 

Son histoire
Dès la première moitié du 19ème siècle, le séjour estival se développa par l'attrait des bains de mer et de leurs bienfaits.
En 1860, cette vogue des bains de mer donna l'idée à M. Perraudeau de Beaufief de créer une station balnéaire à l'intérieur du grand massif des dunes.
En 1862, le docteur Brochard contribua à l'essor de la station en écrivant " Des bains de mer à La Tremblade".
En 1892, Ronce comptait 40 chalets, en 1921 une centaine. Ce sont de grandes demeures ou de petits chalets qui présentent un style bien particulier ( gothique, basque, anglo-normand, moderne) et s'inspirent de courants artistiques en vogue (art nouveau). Elles recherchent avant tout la complexité mais aussi l'originalité, chacune a son style. Les façades s'ornent de matériaux divers et variés ( pierres, briques, bois sculptés, mosaïque...)
Chacune de ses villas porte un nom inscrit sur la façade : un prénom féminin Laetitia , Gabrielle...ou un lieu de rêves, d'évasion : L'Oasis, l'Hermitage, le Rêve...